Fabrication des fûts en bois
Histoire des fûts de vin
Le tonneau en bois est originaire de Galice et était utilisé comme récipient pour le transport du vin. Comme le tonneau en bois était très robuste et facile à rouler pendant le transport, il a rapidement été utilisé par les négociants en vin de Bordeaux. Ceux-ci ont expédié le premier fût en bois de 225 litres vers le nord et ont rapidement remarqué que le vin stocké dans un fût en bois avait une durée de vie plus longue. Le porto élevé en fûts de bois, dans lequel de l'alcool pur était mélangé au vin en fûts de bois, est né d'une nécessité similaire. Cela permettait au vin de se conserver pendant son long voyage vers l'Angleterre et lui donnait également un arôme corsé en fût de bois. Les viticulteurs bordelais ont rapidement remarqué la différence d'un vin conservé en fût de bois. Ainsi, les vins qu'ils dégustaient en fûts de bois chez leurs partenaires commerciaux du nord étaient régulièrement étonnamment bons par rapport aux vins restés dans leur pays. Cela devait inévitablement être dû au stockage en fûts de bois. La grande percée du stockage en fûts de bois est toutefois due au Château Estournel dans le Bordelais. Le château livrait du vin en fûts de bois jusqu'en Inde, où il était vendu en fûts de bois par des négociants en commission. Si un tonneau en bois restait invendu, il était stocké et renvoyé plus tard en France. Chaque barrique revenant d'Inde était marquée d'un grand "R" par le château et vendue séparément. Ces vins devinrent de plus en plus populaires auprès des clients et furent bientôt vendus plus cher que le vin frais qui n'était dans le fût que pour le transport.
Comment fabrique-t-on un tonneau en bois ?
Le tonneau en bois est aujourd'hui encore fabriqué à la main et sa fabrication est extrêmement complexe. Il se compose de barres de chêne massives à partir desquelles le tonneau en bois est fabriqué dans le sens de la longueur et qui sont appelées douves. En Europe, les fûts en bois français sont généralement fabriqués à partir de chêne français ou slovène, tandis que les fûts en bois espagnols sont généralement fabriqués à partir de chêne américain, car celui-ci peut libérer des tanins plus puissants. Les douves du tonneau en bois sont maintenues par des cercles de tension en fer galvanisé. Chaque tonneau en bois possède une bonde au milieu de son ventre, qui nous sert d'ailleurs à couper les tonneaux en deux. La bonde dans le fût en bois sert bien sûr en premier lieu à remplir le fût, ce qui doit être fait à intervalles réguliers. Le vin s'évapore à travers le fût en bois et s'oxyderait trop si on ne le remplissait pas à nouveau. Nous avons déjà évoqué le fait qu'un fût de vin peut contenir 225 litres. Si l'on considère en outre que le stockage en fût de bois réduit considérablement le vin, on comprend mieux le prix plus élevé des vins en fût de bois. L'élevage en fûts de bois coûte en moyenne plus de 1,50 euro de plus par bouteille lors de la production, car un nouveau fût de bois coûte plusieurs centaines d'euros.
Quelles sont les différentes tailles de fûts en bois ?
La taille la plus courante est sans conteste le fût de bois de 225 litres. On le trouve partout dans le monde. Du Bordelais à la Nouvelle-Zélande. Le fût en bois de 225 litres semble être le rapport de surface optimal entre le vin et le bois. Mais il existe aussi d'autres tailles de fûts en bois. Dans le Piémont, par exemple, le célèbre Barolo, issu du cépage Nebbiolo, est élevé dans un fût en bois de 10 000 litres où il est conservé pendant trois ans. Chaque énorme fût en bois est utilisé pendant des années, car la libération de tanins ne joue pas un rôle prépondérant. En Moselle, on trouve encore sporadiquement un fût de bois de 500 litres, et il arrive aussi que l'on rencontre un fût de bois de 300 litres.